C'est quoi la présidence du Conseil?
La présidence organise les réunions du Conseil.
La présidence veille à ce que l'avis de tous les pays de l'UE soit entendu.
Chaque pays exerce la présidence du Conseil pendant 6 mois.
L'Irlande exerce la présidence du Conseil en ce moment.
L'Irlande exerce la présidence du Conseil du 1er juillet au 31 décembre 2026.
Chypre exerçait la présidence avant l'Irlande.
La Lituanie exercera la présidence après l'Irlande.
La liste complète des présidences du Conseil se trouve sur cette page.
C'est quoi l'Union européenne?
L'Union européenne est un groupe de 27 pays en Europe.
Ces pays collaborent pour améliorer les choses pour les citoyens.
Par exemple, la France, l'Allemagne et l'Irlande sont des pays de l'Union européenne.
L'Union européenne est souvent appelée UE.
Plus d'informations sur l'Union européenne dans une version "facile à lire"
C'est quoi le Conseil de l'Union européenne?
C'est au Conseil de l'Union européenne que les gouvernements collaborent.
Le Conseil de l'Union européenne fait partie de l'Union européenne.
Le Conseil de l'Union européenne est souvent simplement appelé le Conseil.
Les gouvernements au sein du Conseil discutent et décident des lois en Europe.
Les gouvernements se réunissent au Conseil en petits groupes. Chaque groupe discute d'un thème.
Par exemple, un groupe parle du changement climatique et un autre groupe parle de l'économie.
Un gouvernement exerce la présidence du Conseil pendant 6 mois. C'est ensuite au tour d'un autre gouvernement pendant 6 mois.